Dans une entreprise dédiée au transport ou à la livraison, les coûts des véhicules et de leur utilisation représentent une part majeure des dépenses. Agir sur chaque élément de la flotte peut amener à une réduction sensible de sa charge budgétaire.
La gestion du carburant
La consommation de carburant représente l’un des premiers postes de coût pour les entreprises de transport routier et de livraison. Fluctuant au gré des aléas politiques et économiques, le prix du gasoil et de l’essence peut déstabiliser les équilibres financiers.
Grâce à la remontée de données recueillies grâce à la télématique et aux capteurs dont sont équipés les véhicules, la solution Océan permet :
- d’analyser la consommation par véhicule et par conducteur,
- d’optimiser les itinéraires afin de limiter les distances parcourues,
- d’identifier les comportements énergivores de certains chauffeurs, afin de former ceux-ci à l’écoconduite.
L’organisation des trajets
La planification des missions, leur organisation et le choix des trajets peuvent avoir un impact très important sur les bénéfices de l’entreprise.
Le suivi kilométrique
C’est en connaissant précisément les kilomètres parcourus sur une mission donnée que le gestionnaire peut adapter les missions suivantes sur un même trajet. Il peut s’appuyer sur de nombreuses données remontées du véhicule :
- le kilométrage parcouru,
- les heures d’utilisation,
- les temps d’arrêt et d’attente.
L’optimisation des itinéraires et réduction des temps morts
Affecter le bon chauffeur à la bonne mission, trouver l’itinéraire le plus court — ou le plus rapide —, éviter les retours à vide… autant de tâches stratégiques qu’une solution logicielle performante peut contribuer à améliorer.
L’analyse des trajets permet de limiter à l’avenir les kilomètres inutiles et, ainsi, de réduire la consommation de carburant.
Elle donne également au gestionnaire de flotte du secteur des transports la possibilité de repérer des anomalies sur les temps de pause ou sur les vitesses moyennes. Questions de sécurité dans la conduite d’un chauffeur, ou irrégularités sur les temps de repos, autant de problèmes dont le règlement peut améliorer la productivité.
Le suivi de la flotte en temps réel
Grâce à la géolocalisation, les gestionnaires disposent d’une vision en temps réel des déplacements. Plus précisément, ils peuvent connaître à tout moment :
- la position de chaque véhicule,
- l’itinéraire emprunté,
- les temps d’arrêt,
- les incidents potentiels,
- ainsi que les retards éventuels.
Ce suivi en temps réel permet d’intervenir en direct en cas d’incident ou pour une mission urgente. Le gestionnaire peut demander en direct à un chauffeur de modifier son itinéraire pour une nouvelle mission ou pour éviter des perturbations routières, ou de venir en aide à un autre véhicule.
En améliorant la coordination de la flotte, cette fonction de suivi en temps réel aide à réduire les délais de livraison en cas de souci et renforce la satisfaction client, livré à l’heure ou averti d’un éventuel retard.
La maintenance des véhicules
- L’entretien et la maintenance sont essentiels pour prolonger la durée de vie des véhicules et éviter les immobilisations coûteuses.
Alertes mécaniques et prévention des pannes
Grâce à l’ordinateur de bord du véhicule et aux capteurs, la solution Océan peut déclencher des alertes si sont détectés :
- une surchauffe moteur,
- un défaut de frein,
- un problème de pneu ou de roue,
- ou une autre anomalie technique.
Averti avant que son véhicule tombe en panne ou ait un accident, le conducteur peut, une fois prévenu, agir au mieux pour assurer sa sécurité et protéger son véhicule : se diriger vers un garage, réparer lui-même ou adopter une conduite prudente avant de revenir de mission.
Une maintenance préventive
Les solutions de gestion de flotte automobile avancées, comme celles d’Océan, ouvrent la voie à la maintenance préventive. Le programme gère les dates d’entretien et de révision définies pour chaque véhicule. Si une opération est planifiée, le logiciel de gestion émet une alerte auprès du responsable. De plus, via l’importation des données sur la conduite et l’état de santé du véhicule, des problèmes peuvent être repérés et donner lieu à une visite anticipée à l’entretien.
Cette gestion préventive, voire prédictive, permet :
- de réduire les frais de réparation,
- d’éviter les immobilisations longues,
- de sécuriser les déplacements.





