Ces questions et obstacles éventuels peuvent être levés grâce à une stratégie par étape.

Pourquoi électrifier votre flotte dès maintenant ?
Au-delà des obligations légales, renforcées par de nouvelles mesures comme la taxe incitative, l’intérêt d’un équipement fondé sur une électrification rapide d’une flotte est de permettre une réduction effective des émissions de gaz à effet de serre, tout en contribuant à l’amélioration de l’image RSE de l’entreprise ainsi qu’à des économies d’exploitation.
À l’heure de la transition énergétique, le verdissement de votre flotte n’est plus une option. Avec ses solutions dédiées aux entreprises, Océan vous propose un accompagnement tout au long de ce parcours.
Quelles sont les obligations légales pour les flottes d’entreprise ?
Concrètement, les flottes doivent intégrer un quota minimum de véhicules à faibles émissions (véhicule électrique, hybride rechargeable) à chaque étape de déploiement. Cette mesure s’inscrit dans la transition écologique impulsée par l’Union européenne et la Commission européenne : son agenda définit un calendrier qui incite à électrifier progressivement la flotte automobile et à déployer une infrastructure de recharge adaptée sur le lieu de travail compatible avec les usages sur le terrain.
Depuis 2025 une nouvelle taxe annuelle incitative à la réduction des émissions s’applique aux flottes automobiles de 100 véhicules ou plus. Progressive, elle cible l’écart entre des objectifs concernant le parc automobile global, et non seulement le taux de renouvellement annuel. Ainsi, la flotte de véhicules d’une entreprise doit comprendre :
- 15 % de véhicules propres en 2025,
- 25 % en 2027,
- 48 % en 2030.
Les défis à anticiper pour une électrification réussie
Comment électrifier une flotte de véhicules en 6 étapes

Il convient de commencer par définir précisément les objectifs à poursuivre au cours de la transition énergétique de votre parc automobile, et par une priorisation de ceux-ci :
- Participer à la politique RSE de l’entreprise,
- Se conformer tout juste aux obligations légales,
- Éviter de payer des pénalités,
- Réduire à moyen terme les consommations et l’entretien de la flotte automobile…
- De même, l’entreprise doit fixer rapidement sa politique d’acquisition (achat, LLD, LOA).

Le travail opérationnel repose initialement sur la mise en place d’une cartographie complète de la flotte : type de véhicule, âge, année d’acquisition, fonction, usage (urbain, périurbain, rural), kilométrage quotidien, lieu de travail, place de stationnement, accès potentiel à des points de recharge…
Cette analyse des données est la clé d’une électrification de flotte réussie.

Directement depuis la plateforme Océan, le diagnostic permet d’identifier les véhicules « électrifiables » en croisant types de trajets et kilométrages moyens.
Ce travail doit s’accompagner d’une estimation financière (étape 5).
Cela vous guide dans le choix des véhicules à remplacer en priorité pour une réduction des émissions carbonées de votre flotte. Avec l’aide de la solution Océan, vous pourrez ainsi déterminer, véhicule par véhicule, le modèle le mieux adapté pour le remplacer et à quels usages il pourra être affecté.

Ces estimations de l’électrification du parc année par année permettent de déterminer une politique de structures de recharge électrique efficiente.
- Installation de bornes de recharge dans les parkings de l’entreprise : au-delà des obligations légales, est-il utile de voir plus grand ;
- Politique d’aide à l’installation de points de recharge au domicile de certains employés ;
- Réseaux de recharge ouverts au public ou non ;
- Politique de prise en charge des trajets domicile — travail…
En parallèle, il est important d’engager vos collaborateurs dans ce passage à une mobilité électrique en pratiquant une approche pédagogique en diffusant :
- Un guide pratique sur les temps de recharge, les heures et moments à privilégier pour une meilleure gestion de la recharge, les règles en déplacement…
- Des informations permanentes et largement diffusées sur les points de recharge du réseau public, les solutions de recharge partenaires et l’optimisation du coût de l’énergie.

En partant du parc existant, les services comptables doivent effectuer une évaluation à temps zéro des pénalités exigibles et du coût global du parc.
Sur cette base, des simulations année par année, prenant en compte :
- Le coût des pénalités et taxes exigibles,
- Le coût d’investissement dans le renouvellement d’un véhicule thermique par un véhicule électrique, un véhicule hybride rechargeable ou un autre véhicule à faible émission,
- La nature de l’investissement : achat, location, location longue durée…
- L’évolution de la réglementation,
- Les éventuelles aides à l’électrification.

- Planifiez un déploiement des véhicules à faibles émissions par étape.
- Effectuez un suivi fréquent d’indicateurs clés : TCO, effet sur la consommation globale de la flotte, sur la disponibilité des véhicules, le taux d’usage des infrastructures de recharge…
- Publiez des bilans pratiques qui confirment les bénéfices de l’électrification de la flotte pour renforcer l’adoption par les employés.
- 1. Lancer le projet et fixer vos objectifs
Il convient de commencer par définir précisément les objectifs à poursuivre au cours de la transition énergétique de votre parc automobile, et par une priorisation de ceux-ci :
- Participer à la politique RSE de l’entreprise,
- Se conformer tout juste aux obligations légales,
- Éviter de payer des pénalités,
- Réduire à moyen terme les consommations et l’entretien de la flotte automobile…
- De même, l’entreprise doit fixer rapidement sa politique d’acquisition (achat, LLD, LOA).
- 2. Auditer le parc de véhicules et son utilisation
Le travail opérationnel repose initialement sur la mise en place d’une cartographie complète de la flotte : type de véhicule, âge, année d’acquisition, fonction, usage (urbain, périurbain, rural), kilométrage quotidien, lieu de travail, place de stationnement, accès potentiel à des points de recharge…
Cette analyse des données est la clé d’une électrification de flotte réussie.
- 3. Utiliser la solution de diagnostic Océan
Directement depuis la plateforme Océan, le diagnostic permet d’identifier les véhicules « électrifiables » en croisant types de trajets et kilométrages moyens.
Ce travail doit s’accompagner d’une estimation financière (étape 5).
Cela vous guide dans le choix des véhicules à remplacer en priorité pour une réduction des émissions carbonées de votre flotte. Avec l’aide de la solution Océan, vous pourrez ainsi déterminer, véhicule par véhicule, le modèle le mieux adapté pour le remplacer et à quels usages il pourra être affecté.
- 4. Dimensionner l’infrastructure de recharge
Ces estimations de l’électrification du parc année par année permettent de déterminer une politique de structures de recharge électrique efficiente.
- Installation de bornes de recharge dans les parkings de l’entreprise : au-delà des obligations légales, est-il utile de voir plus grand ;
- Politique d’aide à l’installation de points de recharge au domicile de certains employés ;
- Réseaux de recharge ouverts au public ou non ;
- Politique de prise en charge des trajets domicile — travail…
En parallèle, il est important d’engager vos collaborateurs dans ce passage à une mobilité électrique en pratiquant une approche pédagogique en diffusant :
- Un guide pratique sur les temps de recharge, les heures et moments à privilégier pour une meilleure gestion de la recharge, les règles en déplacement…
- Des informations permanentes et largement diffusées sur les points de recharge du réseau public, les solutions de recharge partenaires et l’optimisation du coût de l’énergie.
- 5. Effectuer des simulations financières
En partant du parc existant, les services comptables doivent effectuer une évaluation à temps zéro des pénalités exigibles et du coût global du parc.
Sur cette base, des simulations année par année, prenant en compte :
- Le coût des pénalités et taxes exigibles,
- Le coût d’investissement dans le renouvellement d’un véhicule thermique par un véhicule électrique, un véhicule hybride rechargeable ou un autre véhicule à faible émission,
- La nature de l’investissement : achat, location, location longue durée…
- L’évolution de la réglementation,
- Les éventuelles aides à l’électrification.
- 6. Électrifier la flotte progressivement
- Planifiez un déploiement des véhicules à faibles émissions par étape.
- Effectuez un suivi fréquent d’indicateurs clés : TCO, effet sur la consommation globale de la flotte, sur la disponibilité des véhicules, le taux d’usage des infrastructures de recharge…
- Publiez des bilans pratiques qui confirment les bénéfices de l’électrification de la flotte pour renforcer l’adoption par les employés.
Comment réduire les coûts du passage vers une flotte électrique ?
Les avantages de l’électrification de votre flotte pour votre entreprise
Pour l’entreprise, c’est un signal fort de responsabilité sociétale et un accélérateur de transition écologique.
Nos réponses à vos questions sur l’électrification de flotte
Oui, en partie grâce à une énergie beaucoup moins chère, aux frais d’entretien moindres, et à la fiscalité (programme Advenir pour l’installation de bornes. L’investissement dans un véhicule électrique, plus coûteux en moyenne, est compensé à moyen terme.
Elle dépend du type de véhicule, des cycles et de la conduite. Une gestion soignée (charges maîtrisées, température, mise en place de seuils) optimise le cycle de vie. On estime la vie d’une batterie automobile à près d’une dizaine d’années pour 20 000 à 30 000 km par an.
Par vagues : priorisez les véhicules avec profils urbains et kilométrages compatibles, déployez l’infrastructure de recharge, puis remplacez progressivement le reste.
En recourant à un outil logiciel comme le diagnostic électrique d’Océan, vous pouvez effectuer une évaluation des usages de votre flotte : profils de trajets, kilomètres quotidiens, temps d’arrêt. Vous parviendrez facilement à une liste de remplacements adaptée à votre problématique (100 % véhicule électrique ou hybride rechargeable) et pourrez élaborer un plan de mise en place de l’infrastructure de recharge.
Non. Elle est idéale en itinérance, mais nettement plus coûteuse. Le socle, ce sont les bornes de recharge en courant alternatif, plus lentes, sur le site de l’entreprise et à domicile.
Oui, si l’on combine choix des véhicules (batterie, efficience, moteur électrique) et stratégie de recharge : bornes de recharge internes + recours à un réseau de recharge ouvert au public (incluant une recharge rapide). La clé est de planifier en amont d’une mission les points de charge et le temps de recharge.
Oui, pour certains usages mixtes (urbain + périurbain) et des sites où les infrastructures de recharge sont en cours de déploiement. Il peut servir de transition vers le tout électrique. Attention cependant : jusqu’alors exempté de taxes, il est depuis 2025 soumis à la taxe annuelle incitative.