Gagnez du temps pour la gestion des amendes en associant le bon conducteur et ses contraventions.

Qui est responsable des contraventions sur un véhicule de société ? L’entreprise, représentante légale du conducteur, se doit de désigner le conducteur en infraction. En effet, selon l’article l121-6 du code de la route, les représentants légaux d’une personne morale sont dans l’obligation de désignation de l’identité du conducteur dans un délai de 45 jours. Au delà de cette date et depuis 2017, en cas de non-désignation des conducteurs à l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions, c’est à l’entreprise, en tant que représentante légale du conducteur, de régler le montant de l’amende. Elle se verra aussi pénaliser d’un montant supplémentaire pouvant aller jusqu’à 1875 euros.

Avec le déploiement massif de radars (que ce soit des radars de vitesse fixes, ou autonomes, ou encore de feux rouge), mais aussi avec l’augmentation des contrôles du stationnement (par des agents ou des véhicules équipés de caméra), les infractions de vos collaborateurs sont en moyenne au nombre de 3 par an. Le traitement de ces amendes, notamment la désignation du conducteur à l’ANTAI peut vite devenir chronophage.
Déclarer une contravention, et donc son auteur, n’est pas si évident pour une entreprise. Il faut de l’organisation pour collecter et contrôler ces données (faire le lien entre le véhicule et le bon conducteur). C’est une démarche à faible valeur ajoutée en tant que gestionnaire de parc automobile.

Avec la plateforme Océan, gérez vos contraventions directement à partir de votre solution de gestion de flotte. Ce service est un gain de temps non négligeable pour la personne en charge du traitement des amendes.

Interfacée avec l’ANTAI, la plateforme Océan vous permet de gérer facilement les amendes de vos collaborateurs

Un gain de temps assuré !

Le gestionnaire de flotte peut piloter de deux façons les avis de contravention :
  • De façon automatique : le traitement se fait par la plateforme qui identifie le contrevenant puis le désigne auprès de l’ANTAI.
  • De façon manuelle : après vérification, le gestionnaire déclare en ligne le contrevenant et l’information est transmise à l’ANTAI.

Un suivi précis de l’état des désignations

Grâce à l’historique de désignation, le gestionnaire de flotte peut identifier l’état d’avancement des désignations auprès de l’établissement public administratif. Il a, d’autre part, la possibilité d’exporter les infractions transmises par l’ANTAI. Il peut ainsi les rattacher au dossier personnel des collaborateurs afin d’identifier les chauffeurs les plus souvent en infraction, et dont les risques de sinistralité peuvent être plus élevés afin de les inciter à plus de prudence.

Modalité de contestation

Vous souhaitez faire une réclamation ? Une requête en exonération ?

Rendez-vous sur la page antai.gouv.fr et faites votre demande directement en ligne dans votre espace personnel en quelques clics. Vous pouvez également le faire par envoi postal en remplissant le formulaire de requête que vous avez reçu avec votre avis. Attention, pour être recevable, vous ne devez pas encore avoir fait le paiement de l’amende.

Pour les conducteurs détectés à risque, le module écoconduite peut être un outil complémentaire.

Véhicule vert

Grâce à ce service, simple à activer, il est possible d’observer différents indicateurs de conduite comme les freinages, les virages brusques ou les accélérations. La direction de l’entreprise peut ainsi inciter les conducteurs à des pratiques routières plus apaisées et moins énergivores en carburant. Les challenges d’écoconduite, et bientôt les conseils adaptés à chaque conducteur sont là pour progresser.

Par le biais de meilleures habitudes de conduite, les succès seront nombreux : nombre de procès verbaux en baisse, baisse de la charge administrative, augmentation de la sécurité. Mais la mise en place de l’écoconduite est aussi un levier important dans la RSE, du point de vue environnemental, avec une baisse des émissions de CO2.

L’ANTAI est une option compatible avec nos offres Parkconnect, Geopro et Geopack.

Avec la solution de gestion de flotte Océan, accédez aux applications Océan Mobility et Océan Conduite

google Pay Apple App Store

Découvrez toutes nos solutions

Océan vous propose un ensemble de solutions, avec et sans géolocalisation, pour le suivi et la gestion de flotte.