Pourquoi le télépéage professionnel est incontournable pour les flottes d’entreprise

Aujourd’hui, la plupart des flottes d’entreprise sont passées au télépéage professionnel. La simplification des procédures grâce aux badges de télépéages performants sur les réseaux autoroutiers français et européens rend caduc le passage manuel aux guichets. De plus les barrières de péage disparaissent progressivement au profit du flux libre : des portiques identifient le véhicule et le moyen de paiement sans nécessiter un arrêt, comme sur l’A79, l’A13 et l’A14. D’autres sociétés concessionnaires comme Vinci autoroutes ou APRR envisagent  également cette solution.

Les avantages du badge télépéage pour les flottes de véhicules et les équipes mobiles

Pour un parc de flotte automobile qui circule quotidiennement en France et en Europe, le télépéage pro n’est plus un confort, c’est une vraie solution de mobilité conçue pour le professionnel. Elle permet :

  • Un gain de temps et une fluidité exceptionnelle au passage au péage,
  • La liberté pour les conducteurs qui n’ont plus à utiliser ni à gérer de moyen de paiement,
  • Une réduction des frais et des temps de déplacement en limitant les arrêts et les files d’attente aux barrières de péages,
  • Une meilleure maîtrise du coût des trajets autoroutiers, grâce aux abonnements groupés,
  • Une continuité de service pour vos collaborateurs sur tout le réseau autoroutier.

Optimiser la gestion du télépéage professionnel avec Océan

Océan vous accompagne dans cette évolution en intégrant les données issues du badge télépéage* directement dans ses outils de gestion de votre flotte. Vous pilotez ainsi vos véhicules et vos dépenses de péage autoroutier depuis un même environnement.

 

*Badges télépéages intégrés : Vinci

Le télépéage pour professionnel : un système sûr dans toute l’Europe

Péage

Le principe du système de télépéage est simple : un badge électronique installé sur le pare-brise transmet automatiquement l’identité du véhicule lors du passage au péage ou sous un portique en flux libre. Le trajet est enregistré, puis prélevé sur votre compte associé.

Pour un télépéage professionnel, plusieurs éléments entrent en jeu :

  • Un badge de télépéage, parfois appelé badge de télépéage liber ou badge liber-T,
  • Une carte de télépéage associée au compte de l’entreprise,
  • Un abonnement télépéage ou abonnement mensuel adapté à la taille de votre flotte,
  • Un réseau couvrant les autoroutes et souvent certains parkings, ponts et tunnels.

Les badges EETS (European Electronic Toll Service) peuvent être utilisés sur plusieurs réseaux nationaux de différents pays, ce qui simplifie la gestion pour les trajets des poids lourds et des véhicules de classe 3 ou 4.

Pour les utilitaires et véhicules légers (PTC – Poids Total en Charge – ou PTAC – Poids Total Autorisé en Charge – inférieur ou égal à 3,5 tonnes), un badge télépéage classique type badge Ulys, Bip and go ou badge liber-T suffit.

Avec les autoroutes en péage en flux libre (sans barrières physiques), la plaque d’immatriculation et le badge sont lus automatiquement. Votre flotte circule en France et vos trajets sont réglés automatiquement sans que vous ayez à vous soucier du délai de 72 h pour payer en ligne : le télépéage professionnel devient le réflexe le plus pratique pour éviter pénalités et majorations de frais.

Avec la solution de gestion de flotte Océan, accédez aux applications Océan Mobility et Océan Conduite

google Pay Apple App Store

Le télépéage avec Océan : une solution conçue pour simplifier la gestion de votre flotte

Océan intègre à ses logiciels de gestion de flotte une solution de gestion simplifiée qui centralise toutes les données de chaque badge* ainsi que celles de la carte carburant ou de la carte fleet utilisée par le véhicule.

 

*Badges télépéages intégrés : Vinci

Satisfaction

Vos abonnements télépéage sont mis en place dans la solution Océan : chaque badge est relié à un véhicule ou à un collaborateur par exemple. Le gestionnaire de flotte dispose, sur un seul écran, d’un suivi précis de chaque trajet et du passage du véhicule au péage, en temps réel.

Ce suivi permet d’identifier :

  • D’éventuelles irrégularités concernant l’affectation des camions et automobiles (mauvais véhicule, mauvais conducteur),
  • Des anomalies liées à l’utilisation du badge de télépéage pro et à la consommation carburant, optimisant ainsi la gestion de votre flotte.

L’intégration des badges de télépéage dans la solution Océan rend possible une facturation centralisée : les opérations de péage autoroutier et de recharge électrique (si l’entreprise a mis en place un principe de carte de recharge pour les véhicules électriques) remontent dans un même outil. Résultat : une gestion simplifiée des coûts de déplacement.

Sécurité, confidentialité, fluidité : toutes ces données sont sensibles. La plateforme Océan garantit au gestionnaire de flotte :

  • L’accès à un espace client sécurisé pour consulter les données,
  • La mise à disposition d’une application mobile permettant au gestionnaire, où qu’il se trouve, de suivre les véhicules sur la route et de contrôler les passages au péage.
Prise de décision

Abonnements télépéage pro : comment choisir le « bon » badge pour votre entreprise ?

Le marché des abonnements télépéage pour professionnel est vaste : la plupart des fournisseurs de télépéage proposent des offres de télépéage pour flottes d’entreprise ; Ulys, Fulli pro, Bip&Go Pro, Eurotoll (Lumesia pass), Piana, Total Energie Businee, badges eets multi-pays, etc.

Pour choisir la formule d’abonnement qui correspond à vos besoins opérationnels, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Le type et le nombre de véhicules (utilitaire, véhicules particulier) et de poids lourds à équiper ;
  • Les pays fréquentés (France seule ou Europe : Espagne, Portugal ; Italie, tunnels, ponts, détroit de Messine…) ;
  • Les conditions financières : abonnement mensuel avec ou sans engagement, frais de mise en service, frais de badge.
  • La possibilité – ou non – d’accès à certains parkings sécurisés.

Autoroutes en flux libre : un cas d’usage idéal pour le télépéage professionnel

Autoroute

Les autoroutes en flux libre se multiplient en France. Sur ces tronçons, il n’y a plus de barrière de péage : seulement des portiques qui lisent automatiquement la plaque d’immatriculation et/ou le badge. Pour un professionnel, devoir se connecter à chaque société concessionnaire pour régler le péage dans les 72 h suivant le passage de chaque véhicule est irréaliste lorsque la flotte compte des dizaines de véhicules.

Avec un télépéage professionnel mis en place avec justesse, chaque passage au péage est enregistré et prélevé automatiquement. Le résultat :

Pas de risque d’oubli ou de majoration, pas d’attente aux bornes de paiement ni même le besoin de ralentir. D’où un gain de temps concret.

Télépéage professionnel avec Océan : un levier concret de performance pour votre mobilité

En combinant télépéage pro et télématique embarquée, Océan met à votre disposition une solution adaptée à tous les profils de professionnel. Avec Geostart pour les petites entreprises, Geopack pour les TPE ou Geopro pour les grands comptes, vos abonnements télépéage, votre flotte automobile, vos cartes multi-énergies et vos trajets sur autoroutes, en ville ou sur routes secondaires sont rassemblés dans un environnement unique, sécurisé et simplifié.

Pour aller plus loin, échangez avec un conseiller Océan et découvrez comment le télépéage professionnel, connecté à vos données de flotte, peut devenir un véritable levier de performance, de gain de temps et d’économies pour votre entreprise.

Découvrez toutes nos solutions

Océan vous propose un ensemble de solutions, avec et sans géolocalisation, pour le suivi et la gestion de flotte.