Dans le cadre d’une flotte partagée, un dispositif d’identification des conducteurs permet d’éviter bien des tracas et offre une meilleure maîtrise de votre activité. Découvrez 4 raisons de lever le voile sur l’utilisation de vos véhicules.
Retrouver facilement un conducteur en cas de dégradation d'un véhicule
Avec une flotte partagée, il peut vite devenir compliqué d’identifier qui était au volant lorsqu’un véhicule revient endommagé ou sale. Mettre en place un système d’identification des conducteurs permet de lever toute ambiguïté et de responsabiliser les utilisateurs. Chaque utilisateur est ainsi clairement associé au véhicule durant sa période d’utilisation, ce qui incite à un usage plus soigneux. Résultat : moins de dégradations et un environnement de travail plus agréable pour tous. Et si dégradation il y a, quelques clics suffisent pour retrouver le responsable.
Retrouver facilement un conducteur en cas de contravention

Comme en cas de dégradation, la réception d’une contravention routière peut vite devenir un jeu de piste. Qui était au volant tel jour à telle heure ? Vous n’avez probablement pas de temps à perdre avec ça. Un dispositif d’identification conducteur permet de retrouver en un éclair le chauffeur en tort et de le déclarer à l’ANTAI. Lorsqu’un véhicule appartient à une personne morale, cette dernière a en effet pour obligation de désigner l’auteur d’une infraction routière.
La solution de gestion de flotte Océan est interfacée à l’ANTAI pour une gestion encore plus simplifiée des amendes.
Avoir une meilleure visibilité sur son activité
Vos véhicules de société sont de véritables outils de travail pour vos collaborateurs. Savoir qui les utilise, où et pendant combien de temps, vous offre une vue d’ensemble précieuse sur votre activité. Grâce à l’identification des conducteurs, vous suivez précisément le terrain et la performance de vos équipes. Pour chaque collaborateur, vous connaissez le temps passé sur la route ou chez un client. Pour les salariés, ce système est aussi un atout : il facilite la justification des heures travaillées et renforce la transparence avec l’employeur.
Mettre en place une démarche d’écoconduite
Sensibiliser ses conducteurs à une conduite responsable lorsqu’ils n’ont pas de véhicule attitré, c’est compliqué. Aucun risque d’être pointé du doigt en cas de surconsommation, ça n’incite pas à faire attention. En revanche, si vous couplez un système d’identification conducteur à un système de suivi du comportement de conduite, là, vous allez faire des économies. Vous responsabilisez vos chauffeurs et pouvez mener des actions de sensibilisation ciblées auprès des plus consommateurs en carburant.
Système d'identifiant conducteur : comment ça marche ?
C’est en réalité très simple à mettre en place : on installe un dispositif à bord du véhicule qui va permettre au conducteur de badger pour s’identifier. Une fois le badge reconnu, la donnée remonte en plateforme et associe l’utilisation d’un véhicule à une personne. Et pas question pour le conducteur de contourner le système, le dispositif émet un bruit strident tant que l’identification n’a pas aboutie.
Océan propose aux entreprises plusieurs options :
- Utiliser des badges fournis et configurés par Océan
- Réutiliser des badges déjà en place dans votre entreprise (si la technologie est compatible, les badges d’accès à votre bâtiment peuvent également servir comme identifiant conducteur par exemple)
- Utiliser le smartphone de vos collaborateurs (ne nécessite pas l’installation de matériel à bord des véhicules)
Si vous souhaitez mettre en place une telle solution dans votre entreprise et découvrir les nombreuses possibilités offertes par un outil de gestion de flotte, prenez contact avec l’un de nos experts.
Océan, une solution de gestion de flotte 360°
Nombreux sont les aspects à gérer lorsqu’on a des véhicules d’entreprise. C’est pourquoi Océan réunit en une plateforme tout ce dont vous avez besoin pour suivre l’état et l’activité de vos véhicules au quotidien.
- Géolocalisation et alertes en cas de mouvements suspects
- Historique des entretiens et alertes avant les échéances
- Suivi des kilométrages et de la consommation de carburant
- Suivi du comportement de conduite
- Solution d’autopartage avec clé dématérialisée
- …et plus encore !