Toute entreprise est aujourd’hui confrontée à un enjeu majeur : la complexe gestion des accès de ses collaborateurs aux différents systèmes informatiques. Les structures disposant de flottes de véhicules y sont particulièrement sensibles ; les nombreux utilisateurs connectés à distance doivent ainsi pouvoir accéder aux systèmes de leur entreprise, mais également aux services de gestion de flotte, à l’exemple de la plateforme Océan. Le recours à un système d’authentification centralisée, avec SSO (Single Sign-On), est une solution sûre et efficace.
Le SSO, une procédure d’authentification unique pour accéder aux multiples services d’une entreprise
Le SSO simplifie ainsi la vie des utilisateurs qui n’ont plus à retenir de nombreux mots de passe. L’option SSO proposée par Océan permet une utilisation fluide des services logiciels d’une entreprise, via une connexion unique. Dans le contexte de la gestion de flotte, où plusieurs profils (DAF, RH, responsables logistiques, DSI, utilisateurs de la flotte) accèdent à la plateforme, le Single Sign-On est un levier de performance et de fiabilité.
Le SSO Océan, comment ça marche concrètement ?
Par exemple, le responsable de flotte d’une entreprise cliente d’Océan souhaite vérifier la position de plusieurs véhicules.
- Il se connecte à la page de connexion d’Océan.
- Il est automatiquement redirigé vers la page d’authentification de son entreprise. Il lui suffit alors d’entrer ses identifiants habituels (adresse e-mail et mot de passe du compte professionnel par exemple).
- Selon les règles de gestion du système d’information de l’entreprise, une authentification multifactorielle peut être demandée. En général, il s’agit d’une validation via son smartphone.
- Il accède à la plateforme Océan, sur laquelle il peut suivre les véhicules souhaités et effectuer les opérations envisagées.
Aucun mot de passe supplémentaire à mémoriser, une connexion unique : seul le mot de passe lié à son compte d’entreprise est nécessaire.
Le SSO proposé par Océan s’appuie sur OpenID Connect et est conçu pour s’intégrer aux systèmes d’information déjà en place chez ses clients. L’équipe IT d’une entreprise peut connecter son propre fournisseur d’identité compatible avec OpenID, tel que Microsoft Entra ou encore Google Workspace.
Single Sign-On, un levier de performance à tous les échelons de l’entreprise
Chez les utilisateurs finaux
- Un gain de temps et d’efficacité grâce à une connexion unique à tous les outils, sans interruption : les utilisateurs n’ont plus à se souvenir de plusieurs identifiants.
- Moins d’oublis, moins de blocages : les appels au support pour des problèmes de mot de passe diminuent.
- Une utilisation simple et transparente : la connexion devient une action naturelle, intégrée dans le parcours utilisateur, sans étapes techniques superflues.
Chez les administrateurs IT et les DSI
- Elle permet une gestion centralisée des droits et accès : les accès sont pilotés depuis le système d’information de l’entreprise. Les mises à jour se font automatiquement.
- La possibilité d’appliquer les politiques de sécurité déjà en vigueur : le SSO s’intègre aux systèmes d’authentification existants, comme l’authentification à double facteur ou les exigences de renouvellement de mots de passe.
- D’implémentation facile et compatible avec de très nombreuses applications, le SSO d’Océan permet une amélioration de la productivité des équipes IT. Moins sollicitées par les utilisateurs, elles se concentrent sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Le SSO réduit les risques de sécurité
L’authentification unique via SSO réduit les risques. En effet, les utilisateurs ne se connectent qu’une fois par jour, réduisant les surfaces d’attaque. Ils passent par une authentification à deux facteurs, nettement plus protectrice. De plus, ce système permet aux équipes IT de déterminer des mots de passe uniques pour chaque utilisateur qui correspondent à de hauts standards de sécurité.
Une gestion des identités en phase avec les enjeux de conformité
Dans un contexte réglementaire exigeant, la gestion des accès est un élément clé de la conformité. Le SSO sur la plateforme Océan contribue à répondre à ces exigences en apportant des garanties concrètes :
- La traçabilité complète des connexions : chaque tentative d’accès, chaque succès ou échec d’authentification est enregistré. En conformité avec la directive européenne NIS2, concernant en particulier la gestion de flottes, cela permet de reconstituer un historique précis des connexions pour chaque utilisateur, utile en cas d’audit ou d’incident de sécurité.
- De même, cette sécurisation accrue des accès et le recours à l’authentification forte répondent aussi à la directive NIS2.
- Une réponse efficace au RGPD : les données personnelles des utilisateurs sont centralisées et mieux maîtrisées. La suppression d’un utilisateur dans l’annuaire de l’entreprise entraîne la désactivation immédiate de son accès à la plateforme. En revanche, la création d’un utilisateur dans le SI client n’entraîne pas automatiquement sa création dans la solution Océan.
L’option SSO (Single Sign-On) disponible sur la plateforme Océan est un composant essentiel d’une gestion moderne, sécurisée et centralisée. Océan met ainsi à disposition de ses clients une fonctionnalité éprouvée, compatible avec les standards du marché, et intégrée en toute cohérence dans son offre logicielle de gestion de flotte d’entreprise.