Cet article vous donne les clés pour réussir votre transition vers une mobilité plus propre.

1. Vers une mobilité bas carbone : quand la loi accélère la transition
La Loi d'Orientation des Mobilités (LOM)
A) Les obligations pour les entreprises
Depuis 2024, la donne a changé pour les entreprises. La Loi d’Orientation des Mobilités impose aux entreprises disposant de plus de 100 véhicules en flotte d’intégrer au moins 20% de véhicules à faibles émissions dans leurs renouvellements annuels, avec des objectifs montant à 40% en 2027 puis 70% en 2030.
Ces quotas ne sont pas des suggestions. Ils reflètent l’urgence climatique : le secteur des transports représente près de 30% des émissions de gaz à effet de serre en France.


B) Les obligations pour les collectivités
Les collectivités territoriales, leurs groupements et leurs établissements publics doivent intégrer une part minimale de véhicules à faibles émissions (VFE) dans leurs renouvellements annuels :
- 40 % à partir de 2025
- 70% à partir de 2030
Elles sont aussi concernées par la mise en place des Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants, ainsi que par des quotas renforcés concernant les véhicules à très faibles émissions (VTFE).
Des aides financières (nationales et locales) peuvent accompagner le verdissement des flottes publiques.
Au-delà de la France : une accélération européenne
2. Comment Océan accompagne les entreprises dans la transition vers une flotte plus verte ?
Avant de vous engager dans le changement, vous devez identifier quels véhicules de votre flotte peuvent être remplacés par des modèles électriques ou hybrides. C’est exactement ce que propose le diagnostic d’électrification d’Océan.
En quoi cela consiste ? Il s’agit d’une analyse complète des usages réels de vos véhicules (distances parcourues, trajets, profils de conducteurs) pour déterminer ceux qui peuvent être électrifiés. L’électrification ne se fait pas au hasard, il faut mettre en place une véritable stratégie.
Le résultat ? Vous ciblez les bons véhicules à remplacer, vous économisez sur les investissements inutiles et vous respectez vos obligations réglementaires.
Une fois vos véhicules électriques en circulation, il faut les gérer intelligemment. C’est le rôle du module de gestion des véhicules électriques et hybrides d’Océan.
Qu’est-ce qu’il apporte ?
- Analyses dédiées aux spécificités de l’électrique (consommation énergétique, autonomie, état des batteries)
- Centralisation des données de recharge et détection des anomalies
- Optimisation des trajets et de la consommation énergétique grâce à la télématique
- Sensibilisation de vos conducteurs à l’écoconduite, naturel complément du passage à l’électrique
Avec ces éléments, vous maîtrisez véritablement la gestion de votre flotte de véhicules et identifiez les leviers d’économies.
3. Convaincre et embarquer vos équipes dans la mobilité électrique
Dans ce contexte, une question se pose : comment accompagner efficacement vos collaborateurs dans la transition vers les véhicules électriques et lever les freins pour une adoption sereine et durable ?
Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous partageons 6 leviers à adopter et à adapter à votre configuration. Retrouvez-les dans notre livret dédié.

4. Infrastructure de recharge : adapter votre stratégie aux usages réels de vos collaborateurs
L’électrification d’un parc automobile ne peut réussir sans une infrastructure de recharge adaptée. Le gouvernement l’a compris et vise 7 millions de bornes d’ici 2030. Mais pour vos collaborateurs, une question reste centrale : comment recharger efficacement selon leurs usages réels ?
Qu’ils soient sur site, sans trajets réguliers, en tournée avec un véhicule partagé ou bien toujours sur la route, les profils et les usages de vos collaborateurs peuvent être multiples. C’est pour cela que nous avons identifié les pratiques adaptées aux situations les plus fréquentes en entreprise. Voici six cas qui illustrent comment optimiser la recharge et faciliter l’adoption du véhicule électrique auprès de vos équipes.
Océan vous accompagne à chaque étape : diagnostic, gestion, optimisation !
* Cet article est en date du 26 juin 2025, il peut être amené à évoluer en fonction du cadre légal : Verdissement du parc automobile | Ministères Aménagement du territoire Transition écologique

