Grâce à la télématique embarquée, vous obtenez des données plus précises de vos véhicules, ce qui vous permet de superviser vos itinéraires de manière efficace. Ces informations vous aident, également, à suivre les déplacements de vos équipes et à améliorer la réactivité de vos interventions face aux imprévus.
Les principes de fonctionnement de la télématique embarquée
Elle combine géolocalisation, traitement et analyse de données pour vous aider à piloter l’activité itinérante, en apportant une vision claire des déplacements et des usages de vos véhicules.
Elle permet également une gestion précise des données et offre une vision globale et précise de l’ensemble des déplacements des véhicules.
Les principaux équipements utilisés dans la télématique embarquée incluent des dispositifs GPS, des capteurs de performance des véhicules (consommation de carburant, état du moteur, etc.) et des plateformes digitales qui permettent de transmettre les données collectées et traitées. Ces technologies fournissent des informations détaillées sur les trajets, les itinéraires et les conditions de trafic.
La télématique embarquée repose sur une collecte continue de données provenant des véhicules. Ces informations sont traitées et permettent aux gestionnaires de flotte ou aux chefs d’équipe de prendre des décisions concernant les itinéraires ou les ajustements nécessaires à une meilleure productivité. La transmission de ces données au centre de gestion assure une grande réactivité face aux imprévus et permet de réajuster les interventions à tout moment.
Les enjeux d’une meilleure gestion des déplacements terrain
L’optimisation des tournées est une nécessité stratégique pour les gestionnaires de flotte de véhicules et les chefs d’équipe. Vous devez réussir à maximiser l’efficacité de vos tournées, tant sur le plan financier qu’opérationnel, en tirant parti des nouvelles technologies.
Deux domaines majeurs sont en jeu : le coût et la satisfaction client. En ayant une meilleure visibilité sur les déplacements en cours, vous pouvez réduire les erreurs potentielles et garantir des délais de livraison plus fiables.
Cet aspect devient d’autant plus essentiel dans une ère où les entreprises sont confrontées à une demande pour des services plus rapides.
Par la suite, sur le plan financier, en réduisant les distances parcourues, vous diminuez significativement les coûts liés au carburant.
La télématique embarquée vient répondre aux enjeux cruciaux de la gestion de votre flotte de véhicules en combinant à la fois productivité et économie !
Comment la télématique embarquée transforme la supervision des tournées ?
1. Réduction des coûts opérationnels et du carburant :
Cette analyse détaillée des trajets vous permet d’affiner votre organisation, de mieux planifier les tournées à venir et de gagner en efficacité opérationnelle.
Cette action a bien évidemment un impact direct sur les coûts du carburant au vu de la diminution des kilomètres inutiles parcourus par les véhicules.
2. Amélioration de la ponctualité et du respect des délais :
Cette action est d’ailleurs possible grâce à notre fonctionnalité ETA.
Vous pouvez prétendre à des livraisons plus ponctuelles et renforcer la satisfaction de vos clients.
3. Renforcement de la sécurité des conducteurs et de la livraison des marchandises
Vos conducteurs peuvent être pris en charge rapidement et vous restez attentifs à leur sécurité. Cela réduit également les risques de vols, de pertes ou de dégradation des marchandises.
Perspectives d’innovations à venir
Vous superviserez davantage les tournées en y intégrant des facteurs tels que l’analyse en temps réel du comportement des conducteurs, des véhicules, etc.
En surveillant en continu ces éléments, vous pouvez ajuster vos stratégies pour réduire les coûts et améliorer la ponctualité des livraisons, tout en augmentant la sécurité sur la route.