Pour nous expliquer les coulisses de cette technologie, nous avons rencontré Jean-Jacques Morisset, Directeur Technique de la solution Océan. Il nous présente le fonctionnement de ce module et la manière dont il transforme des données brutes en indicateurs exploitables pour les gestionnaires de flotte et les conducteurs.

Sur quels types de données le module d'écoconduite Océan s'appuie-t-il ?
Notre module repose sur l’analyse de la conduite à partir de données concrètes collectées par des capteurs embarqués à bord des véhicules et transmises vers notre plateforme. Il s’agit principalement des accélérations, freinages et virages brusques, que nous appelons “les brutaux”. Ces éléments permettent de caractériser le style de conduite de chaque conducteur.
Pour affiner cette analyse, chaque brutal est rapporté à la vitesse à laquelle il est réalisé, puis classé selon trois tranches correspondant aux zones de circulation : urbaine, extra-urbaine ou mixte. Cette distinction est importante, car, généralement, un déplacement en ville est plus sujet aux freinages brusques qu’un trajet sur autoroute par exemple. Nous pondérons donc ces comportements en fonction du contexte de circulation.
Au total, le module génère neuf indicateurs principaux, en croisant les trois types d’événements (accélération, freinage, virage) avec les trois typologies de route.
Une fois ces données de conduite captées, comment sont-elles analysées et présentées ?
Toutes les données précédemment évoquées servent à produire un score d’écoconduite, révélateur de la qualité et de la fluidité de la conduite.
Pour le calculer, nous nous appuyons sur un modèle statistique fondé sur les lois gaussiennes, qui permet de situer chaque conducteur par rapport à la moyenne de l’ensemble des véhicules connectés par Océan. Ce score combine les neuf indicateurs principaux du module, issus des accélérations, freinages et virages brusques, pondérés selon le type de route.
Depuis la plateforme Océan, le gestionnaire de flotte peut consulter le score de chacun de ses conducteurs, suivre son évolution semaine après semaine et réaliser des comparatifs entre conducteurs.
Cette approche statistique a deux avantages majeurs : elle neutralise les événements isolés ou extrêmes, comme un freinage d’urgence exceptionnel, et garantit des résultats stables et comparables dans le temps.

Et du côté conducteur, comment ces informations lui sont-elles présentées ?

Le conducteur accède à son score directement depuis l’application mobile Océan Conduite. L’objectif est de lui offrir une lecture simple et motivante de ses performances, sans surcharge d’informations techniques. Le score global s’accompagne de conseils pédagogiques personnalisés générés par intelligence artificielle.
Il peut ainsi consulter son score a posteriori, identifier ses axes d’amélioration, visualiser ses progrès au fil du temps et mesurer concrètement les effets de ses efforts d’écoconduite sur sa note.
Certaines entreprises vont même plus loin en organisant des challenges internes entre conducteurs, pour valoriser les bonnes pratiques et renforcer la sensibilisation à la conduite responsable.
En combinant analyse statistique, pédagogie et engagement, le module d’écoconduite Océan transforme la donnée en levier concret de performance environnementale et de sécurité routière.
Il s’inscrit dans la démarche globale d’Océan, qui vise à accompagner les entreprises dans l’atteinte de leurs engagements RSE grâce à la connectivité des véhicules.

