Laquelle est la plus adaptée à la situation de votre entreprise ? Peut-on compléter la location avec une solution de gestion de flotte ? Est-ce utile et pourquoi ? Voici quelques explications.

LCD :
La location de véhicules courte durée (LCD) permet de répondre aux besoins sur des périodes courtes. Elle est connue surtout par les particuliers pour les vacances ou les occasions spéciales.
Mais la LCD est aussi utilisée en entreprise, pour permettre aux collaborateurs de bénéficier d’un véhicule sur une durée ne pouvant excéder, fiscalement, 30 jours (renouvelable). Cela peut être suffisant pour certaines missions (déplacement ponctuel, exceptionnel). Attention toutefois à certaines contraintes comme la disponibilité d’un véhicule à anticiper.
LLD :
La location longue durée, en payant mensuellement, permet d’avoir un véhicule neuf ou très récent, tout en évitant certaines contraintes. Souvent, l’entretien et certaines pièces d’usures sont prises en charges. Pour une durée de 12 à 60 mois en général, les frais sont connus et définis au contrat. On peut considérer la LLD comme un crédit auto, car l’entreprise ne sera pas propriétaire et devra rendre le véhicule dans un état aussi proche que possible de l’état initial, sous peine de pénalités. Le loyer est un peu plus cher qu’un crédit car de nombreuses prestations sont incluses.
Un contrat définit les conditions d’utilisation du véhicule et notamment les kilomètres annuels. Il faut être particulièrement vigilant sur cette clause car les dépassements de kilomètres peuvent avoir un coût important lors de la restitution.

LMD :
Moins connue, la location moyenne durée est un entre-deux entre LCD et LLD. Toujours sur la base d’un contrat, mais pour une durée plus courte allant d’un mois à un an, la LMD est plutôt utile sur des missions spécifiques, périodes d’essai de collaborateurs, ou en attente d’un véhicule en particulier.
LOA :
Aussi appelée leasing, crédit-bail ou location avec promesse de vente, la location avec option d’achat se distingue de la LLD par la possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat. Pour une durée allant de 2 ans et jusqu’à 7 ans, les conditions sont sensiblement les mêmes que la LLD. Pour les véhicules utilitaires, il est même possible de récupérer la TVA sur le loyer, ainsi que certaines charges (réparation par exemple). La LOA permet de se familiariser avec un véhicule avant de se décider à l’acheter ou non, et permet d’avoir un véhicule neuf régulièrement.
C’est un atout aussi pour la Loi d’Orientation des Mobilités car cela permet une plus grande souplesse pour le renouvellement de la flotte.
Loi de roulage :
La loi de roulage regroupe un ensemble de règles concernant la circulation sur la voie publique : la sécurité routière, le bon état des véhicules, les obligations de sécurité. Le kilométrage définit au contrat d’une LLD fait aussi partie de la loi de roulage.
Cette partie est très importante à surveiller car chaque kilomètre supplémentaire sera à payer à la fin de la location, et la facture peut vite augmenter.
Avec les solutions Océan, il est possible de s’assurer très facilement que les contraintes sont respectées.
- Suivi des entretiens grâce aux alertes : pour ne pas être en retard sur les obligations, anticiper les pannes et être sûr de rendre le véhicule dans l’état le plus proche de son état d’origine.
- Suivi des kilomètres grâce à la géolocalisation, ou même sans : contrôle régulier des kilomètres réalisés, adaptation, pour ne pas avoir de kilomètres excédentaires à régler en fin de contrat.
- Différence entre kilomètres professionnels et personnels : pour limiter les abus et pour faciliter les AEN.