L’autopartage : une solution économique et écologique

De quoi parle-t-on ?

Contrairement à la location, ou une voiture louée pour une période fixe, l’autopartage permet aux utilisateurs de réserver des véhicules pour des périodes plus courtes et de les utiliser en libre-service. Il n’est pas rare de confondre l’autopartage avec le covoiturage. Cependant, il ne s’agit pas de la même démarche. Le principe du covoiturage consiste à partager un trajet en voiture avec des personnes qui se rendent au même endroit. En revanche, l’autopartage vise à partager un véhicule entre plusieurs usagers. En général, le covoitureur est également le propriétaire du véhicule, alors qu’avec l’autopartage, il n’est plus question de propriétaire de véhicule, mais plutôt de partager une voiture entre plusieurs personnes.
L’autopartage permet donc à plusieurs utilisateurs de partager un ou plusieurs véhicules pour leurs déplacements. Pour les entreprises gérant des flottes de véhicules, l’autopartage devient une tendance forte, car ce système est particulièrement utile pour optimiser l’utilisation des ressources, réduire les coûts et faciliter la mobilité des collaborateurs.
Comment savoir si l’autopartage est fait pour votre entreprise ?
Pour savoir si l’autopartage est adapté à la stratégie de votre entreprise, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs. Voici les questions à vous poser :
1 – Vous cherchez à analyser l’utilisation de votre flotte actuelle ?
Si plusieurs de vos véhicules sont inutilisés ou peu utilisés pendant de longues périodes, l’autopartage pourra maximiser leur utilisation.
2 – Vous souhaitez offrir plus de flexibilité à vos salariés ?
L’autopartage donne accès à une grande souplesse dans l’organisation des déplacements de vos salariés, et ce, en fonction de leurs besoins. L’autopartage, en répondant aux besoins des salariés sans véhicule, s’inscrit dans une politique RH favorisant l’éco-responsabilité et le bien-être au travail.
3 – Vous voulez réduire les coûts de votre parc automobile ?
En adaptant le nombre de véhicules à vos besoins réels, vous réduisez les coûts associés à la location, à l’entretien, à l’assurance, au parking, etc.
4 – Vous souhaitez réduire votre impact environnemental ?
L’autopartage participe à la réduction de l’empreinte carbone de votre entreprise, en diminuant le nombre de véhicules sur la route.
Si vous répondez positivement à ces interrogations ou au moins à l’une d’entre elles, alors l’autopartage semble être une solution très intéressante vous permettant d’atteindre vos objectifs.
Comment l’autopartage répond aux enjeux économiques et écologiques de chaque structure ?
1 – Mutualiser son parc de véhicules
Réduire le parc devient un enjeu stratégique pour des structures ayant une grande flotte de véhicules.
2 – Diminuer ses dépenses
Moins de véhicules dans le parc est synonyme d’économies. En effet, l’autopartage permet également de réduire les coûts d’entretien et de stationnement.
Vous louez un véhicule milieu de gamme qui vous coûte environ 300 euros par mois en contrat de location, 60 euros en frais d’assurance, 125 euros en frais d’entretien, plus le stationnement et le parking. On arrive à un budget global d’environ 6 000 euros par an. Multipliez ce chiffre par le nombre de véhicules sous utilisés en parc et ce sont plusieurs dizaines de milliers d’euros d’économies réalisés.
3 – Mobilité durable
L’autopartage permet de réduire les émissions de CO₂ et d’utiliser sa flotte de façon plus intelligente. Souvent, elle s’inscrit dans une stratégie plus globale visant à encourage l’adoption de véhicules plus propres.
Supposons qu’un véhicule moyen émette environ 2,3 tonnes de CO₂ par an en moyenne*. Si une entreprise possède 50 véhicules dans son parc et décide d’opter pour l’autopartage en la réduisant à la moitié, cette entreprise pourrait potentiellement éviter l’émission d’environ 57,5 tonnes de de CO₂ par an.
*Source : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lempreinte-carbone-de-la-france-de-1995-2022
4 – Mobilité intelligente
L’autopartage permet d’optimiser l’utilisation de chaque véhicule pour une gestion plus efficace des ressources.
5 – L’autopartage avec Océan
Une solution digitalisée qui s’enrichit en continu de nouvelles fonctionnalités.
Opter pour la solution d’autopartage proposée par Océan
Océan place l’autopartage au centre de ses évolutions. Notre solution offre aux structures de nombreuses possibilités et répond ainsi à différents besoins :
Les utilisateurs de la solution peuvent :
L’autopartage en entreprise est une solution innovante et éco-responsable pour optimiser les déplacements professionnels. Il permet une meilleure gestion de la flotte, une réduction des coûts et des émissions, ainsi qu’une flexibilité accrue pour les salariés. Grâce à des outils numériques (clés dématérialisées, badges RFID), il simplifie l’accès aux véhicules tout en s’inscrivant dans une démarche de mobilité durable, en phase avec les attentes des nouvelles générations.
Envie d’en savoir plus sur l’autopartage avec Océan ?