Avec plus de 100 véhicules exploités au quotidien, le Groupe Montparnasse Participation a choisi la solution Océan. Elle peut ainsi améliorer la gestion de sa flotte de véhicules, augmenter la sécurité de ses collaborateurs et soutenir sa démarche RSE.
Nous avons rencontré Carla Ortiz, Directrice des Ressources Humaines Adjointe, qui nous partage son retour d’expérience.
Bonjour Mme Ortiz, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Directrice des Ressources Humaines Adjointe du Groupe Montparnasse Participation. Nous utilisons la solution Océan pour quatre de nos sociétés, ce qui représente environ une centaine de véhicules. Nous couvrons 3 secteurs d’activité : l’assainissement, le nettoyage et l’entretien des espaces verts.
Qu’est-ce qui vous a motivé à mettre en place une solution de gestion de flotte ?
Plusieurs objectifs nous ont conduits à adopter Océan depuis maintenant plus de 10 ans :
• optimiser l’organisation des déplacements, notamment pour l’activité Espaces Verts. Cela permet de calculer précisément les trajets et adapter le minimum garanti (MG) en conformité avec la convention collective.
• réduire notre empreinte carbone, en optimisant les trajets. Nous limitons les kilomètres parcourus et cela contribue à notre démarche RSE.
• renforcer la sécurité des collaborateurs : pouvoir les localiser en temps réel nous permet d’intervenir rapidement en cas d’incident ou d’accident, particulièrement sur un territoire étendu comme Marseille.
Quelles fonctionnalités vous sont le plus utile ?
Nous utilisons principalement :
• la cartographie pour optimiser les itinéraires et suivre l’arrivée sur les chantiers
• l’écoconduite, pour analyser les comportements de conduite et réduire le risque routier.
• le suivi des temps de déplacement et de travail, ce qui nous permet d’anticiper les périodes de repos, d’ajuster les plannings et de veiller au bien-être des collaborateurs.
• définition de zones géographiques autorisées et alertes en cas de sortie de zone, cela nous permet de vérifier si les équipes dépassent la zone d’intervention prévue, notamment pour le calcul des MG.
Comment les salariés ont-ils accueilli la mise en place de ce suivi ?
Très positivement. Les véhicules étant des véhicules de service, ils restent au dépôt le soir : il n’y a donc aucune intrusion dans leur vie privée.
Ils y voient un outil utile qui valorise leur charge de travail réelle. Et en cas de problème sur la route (panne, crevaison…), l’assistance est plus rapide car nous pouvons les situer, ce qu’ils apprécient beaucoup.
De plus, les alertes techniques remontent très bien et sont traitées par nos mécaniciens. La plateforme permet une gestion proactive.
Comment gérez-vous la multi-entreprise sur la plateforme ?
Je dispose d’une vue globale sur l’ensemble des sociétés, mais je peux filtrer selon la société souhaitée.
Chaque responsable n’a accès qu’aux véhicules de son entité, grâce à un paramétrage d’accès personnalisé que j’ai mis en place. Les données sont donc sécurisées, et la RGPD respectée.
Souhaitez-vous partager quelques mots au sujet de votre accompagnement client ?
Notre commerciale, Agnès est très réactive, toujours à l’écoute et force de proposition.
Je travaille aussi avec Mathieu pour la partie technique : il est tout aussi efficace et chaque demande est traitée rapidement.
Recommanderiez-vous la solution Océan ?
Oui, et je la recommande déjà autour de moi.


