Malgré des avancées considérables sur l’équité homme/femme, quelques stéréotypes persistent, notamment sur la perception biaisée des compétences des femmes au volant. Et que celui qui n’a jamais plaisanté avec l’expression « femme au volant, mort au tournant » nous jette la première pierre ! Audrey Roger, responsable grands comptes, balaie les a priori et explique comment Océan peut soutenir les entreprises à promouvoir une conduite plus responsable.
Les donnĂ©es sur les accidents de la route montrent que, contrairement Ă l’idĂ©e rĂ©pandue, ce sont les hommes les plus impliquĂ©s dans une proportion significativement plus Ă©levĂ©e d’accidents, de dĂ©lits de la route et d’infractions au code de la route.
En effet, selon les dernières statistiques de l’Observatoire national interministĂ©riel de la SĂ©curitĂ© routière (ONISR) pour l’annĂ©e 2023, 77,9% des dĂ©cès sur les routes concernent des hommes. De mĂŞme, 75% des blessĂ©s graves sont de sexe masculin.
Parmi les usagers vulnĂ©rables, tels que les cyclistes et les utilisateurs d’engins de dĂ©placement personnel motorisĂ© (EDPm), une augmentation des dĂ©cès a Ă©tĂ© observĂ©e, en particulier chez les hommes. Par exemple, en 2023, 30 hommes de plus ont Ă©tĂ© tuĂ©s Ă vĂ©lo par rapport Ă 2019, contre 7 femmes.
Ces donnĂ©es et analyses contredisent les prĂ©jugĂ©s liĂ©s aux compĂ©tences des femmes sur la route. A l’occasion de la journĂ©e internationale des droits des femmes, rencontre avec Audrey Roger, responsable grands comptes d’OcĂ©an – Orange Business, qui nous explique l’importance de promouvoir une vision Ă©quilibrĂ©e de la sĂ©curitĂ© routière.

Bonjour Audrey, peux-tu te présenter ?

Peux-tu nous parler de la disparité en matière de sécurité routière ?
Les accidents de la route ont également des répercussions significatives en milieu professionnel, avec 38% des accidents corporels impliquant un trajet domicile-travail ou un déplacement professionnel. Certes, les hommes sont les plus touchés, mais pour diminuer ce risque, indépendamment du genre, engager une démarche forte de prévention est essentiel.
Quelles sont les solutions pour rattraper cette problématique ?
D’ailleurs, j’ai Ă©tĂ© particulièrement touchĂ©e par le sujet de la fatigue au volant. C’est la cause d’un accident mortel sur trois sur l’autoroute ! ReconnaĂ®tre les signes prĂ©curseurs tels que le picotement des yeux, le raidissement de la nuque ou la baisse de concentration est essentiel.

Peux-tu nous donner des exemples de la manière dont la solution Océan peut contribuer à la gestion du risque routier professionnel ?
Via l’application Océan Conduite mise à leur disposition, non seulement ils peuvent concrètement constater leurs mauvais réflexes ou habitudes de conduite (freinages brusques, accélérations appuyées…), mais aussi visualiser leurs progressions à court, moyen et long terme. Car, sans tomber dans le cliché, nous savons tous qu’il suffit de chasser les mauvaises habitudes ancrées de longue date pour qu’elles reviennent au galop.
Océan Conduite assure donc 2 missions : constater les axes de progression sur lesquels agir et maintenir l’objectif dans la durée. Certains de nos clients constatent jusqu’à 80% d’accidents en moins. En parallèle, en analysant le temps passé sur la route par les collaborateurs, la solution Océan identifie les trajets à risque (analyse fatigue au volant notamment), responsabilise les conducteurs et permet aux gestionnaires de flotte de prendre des mesures préventives pour réduire le risque de fatigue au volant.
Un vĂ©hicule mal entretenu peut aussi augmenter considĂ©rablement le risque d’accidents. OcĂ©an accompagne les entreprises dans la gestion de leurs entretiens grâce aux alertes techniques notamment et au suivi des rendez-vous de maintenance. Nos solutions innovantes peuvent d’ailleurs mĂŞme aller jusqu’à remonter les alertes liĂ©es au port de la ceinture de sĂ©curitĂ©.
Il est très important de faire vĂ©rifier rĂ©gulièrement son vĂ©hicule, d’effectuer les entretiens nĂ©cessaires et de rĂ©parer rapidement tout problème repĂ©rĂ© pour Ă©viter de mettre les conducteurs en danger.


