Flottes de véhicules logotypés : Comment Océan accompagne les entreprises ?

Véhicules logotypés : un puissant levier pour l’entreprise
Les véhicules logotypés sont de véritables supports publicitaires mobiles. Chaque trajet renforce leur visibilité : le véhicule circule, stationne, intervient sur chantier… De nombreux clients et consommateurs, automobilistes et piétons, y sont ainsi exposés quotidiennement.
C’est une publicité non intrusive. À l’inverse des campagnes par affichage, dans les journaux ou en vidéo qui laissent parfois l’impression d’un matraquage, la circulation de son logo au gré des activités d’une entreprise se fait à bas bruit, 365 jours par an.
Floquer les véhicules d’une entreprise avec son logo lui permet tout à la fois :
- De rassurer les clients lorsqu’un collaborateur de l’entreprise se déplace chez eux. C’est une carte de visite explicite et immédiatement reconnaissable ;
- De manifester son professionnalisme : l’entreprise incarnée par ses véhicules affirme son identité, confiante en la qualité de ses services et ses productions.
Encore faut-il, pour profiter de ces atouts, présenter une flotte homogène, cohérente, de véhicules bien entretenus, en parfait état, et affichant tous le même visuel.
Le marquage des véhicules de flotte est l’un des supports publicitaires les plus rentables du marché :
- L’investissement initial, soit le coût du flocage, reste modeste ;
- La durée de vie du support est élevée : en moyenne 5 ans, le temps de l’amortissement du véhicule avant son remplacement ;
- Une grande flexibilité : changement d’axe stratégique, de logo, de nom ? Compte tenu du coût modéré du marquage d’un logo, le remplacer par un autre « covering » sur toute une flotte n’est pas un obstacle.
Les bénéfices d’une flotte logotypée pour les gestionnaires de parc

Dans un parking, sur un chantier ou dans un entrepôt, les véhicules marqués du logo de l’entreprise se repèrent aisément. Cela permet :
- Aux collaborateurs de retrouver immédiatement leur véhicule,
- De vérifier et contrôler si le ou les véhicules sur un site sont tous bien présents et en bon état,
- La réalisation de l’inventaire…
Un véhicule identifiable, comme ceux marqués d’un logo d’entreprise, est statistiquement moins attractif pour les voleurs. Il est en effet plus facile à repérer. Enlever complètement le marquage prend du temps et nécessite une technique sophistiquée. Les voleurs préfèrent se rabattre sur des voitures ou camionnettes sans signe distinctif.
Si un véhicule logotypé est néanmoins volé, il sera plus simple à retrouver. Les entreprises limitent ainsi les risques et protègent mieux leurs actifs.


Les véhicules logotypés étant très reconnaissables, leurs conducteurs adoptent généralement une conduite responsable : respect du Code de la route, moins d’agressivité au volant, moins d’infractions.
Un stationnement interdit, gênant des piétons ou d’autres automobilistes ou une conduite dangereuse risquent plus facilement d’être remontés à l’entreprise que s’il s’agit d’un véhicule non identifiable.
Il faut également mettre en avant le fait que les conducteurs ont aussi conscience d’être les ambassadeurs de leur marque, ce qui induit chez la plupart d’entre eux un principe d’exemplarité.
Ces facteurs ont des conséquences très positives sur la flotte :
- Moins d’incidents,
- Une meilleure sécurité des conducteurs,
- Une baisse de la gestion de sinistres…
- Une identification immédiate des véhicules
Dans un parking, sur un chantier ou dans un entrepôt, les véhicules marqués du logo de l’entreprise se repèrent aisément. Cela permet :
- Aux collaborateurs de retrouver immédiatement leur véhicule,
- De vérifier et contrôler si le ou les véhicules sur un site sont tous bien présents et en bon état,
- La réalisation de l’inventaire…
- Moins de vols de véhicules logotypés
Un véhicule identifiable, comme ceux marqués d’un logo d’entreprise, est statistiquement moins attractif pour les voleurs. Il est en effet plus facile à repérer. Enlever complètement le marquage prend du temps et nécessite une technique sophistiquée. Les voleurs préfèrent se rabattre sur des voitures ou camionnettes sans signe distinctif.
Si un véhicule logotypé est néanmoins volé, il sera plus simple à retrouver. Les entreprises limitent ainsi les risques et protègent mieux leurs actifs.
- Une conduite plus responsable
Les véhicules logotypés étant très reconnaissables, leurs conducteurs adoptent généralement une conduite responsable : respect du Code de la route, moins d’agressivité au volant, moins d’infractions.
Un stationnement interdit, gênant des piétons ou d’autres automobilistes ou une conduite dangereuse risquent plus facilement d’être remontés à l’entreprise que s’il s’agit d’un véhicule non identifiable.
Il faut également mettre en avant le fait que les conducteurs ont aussi conscience d’être les ambassadeurs de leur marque, ce qui induit chez la plupart d’entre eux un principe d’exemplarité.
Ces facteurs ont des conséquences très positives sur la flotte :
- Moins d’incidents,
- Une meilleure sécurité des conducteurs,
- Une baisse de la gestion de sinistres…
Les solutions logicielles Océan pour vos véhicules logotypées
Conduire une voiture aux couleurs de votre entreprise engage vos collaborateurs : en tant que représentants visibles de la marque, ils se doivent d’être irréprochables. Grâce aux fonctions de télématique embarquée de son module d’écoconduite, Océan donne la possibilité d’analyser leurs comportements routiers et de repérer d’éventuelles conduites à risque. Océan accompagne de nombreuses entreprises dans cette voie.
Sur chaque trajet, une note d’écoconduite est calculée, prenant en compte la tendance aux accélérations et freinages brusques, à la prise de virages serrés… Une fois identifiés, les conducteurs montrant régulièrement ces comportements routiers peuvent être amenés à suivre une formation à l’écoconduite.
Très rapidement, votre entreprise pourra constater une diminution de l’accidentologie, mais également d’autres conséquences positives de ce passage à l’écoconduite :
- Une réduction des consommations,
- Une limitation de l’usure mécanique,
- Une baisse des émissions de CO₂,
Autant de bénéfices directement profitables au budget de l’entreprise et pour son image « verte ».
Le module d’écoconduite propose également une fonctionnalité pour organiser des challenges d’écoconduite et motiver vos collaborateurs à devenir acteurs de la performance globale de l’entreprise.
Avec des véhicules logotypés bien visibles, chaque comportement compte : stationnement gênant, excès de vitesse, utilisation hors périmètre… Avec les solutions de géolocalisation d’Océan, le gestionnaire de flotte peut vérifier la bonne utilisation de son parc.
Connaître à tout moment la localisation précise de vos collaborateurs permet de repérer des écarts aux trajets prévus ou par rapport à des zones d’intervention et de mettre en place des alertes en temps réel. Ce suivi laisse la possibilité d’agir auprès des intervenants ne respectant pas les consignes afin de modifier leurs comportements.
Dans de nombreuses entreprises, une partie des véhicules sont partagés entre différents conducteurs. Avec Océan, l’utilisation d’un badge individuel permet une remontée des informations par véhicule, mais également par conducteur.
L’identification des conducteurs est indispensable pour les responsabiliser. Ainsi, en cas de contravention pour mauvais stationnement ou infraction routière, si le véhicule est retrouvé endommagé sans avoir été signalé, le gestionnaire de flotte peut aussitôt retrouver le conducteur et savoir ce qui s’est passé.
C’est également nécessaire dans les flottes partagées pour activer le module d’écoconduite.
Océan vous aide à optimiser la gestion de votre parc. Avec le suivi personnalisé des conducteurs et l’écoconduite, votre flotte de véhicules logotypés deviendra une véritable force de frappe pour l’image de marque de votre entreprise.

