La transition énergétique n’est plus une option. En France, la loi d’orientation des mobilités (LOM) impose progressivement aux entreprises de verdir leur flotte. Depuis 2022, 10 % des renouvellements doivent être réalisés avec des véhicules à faibles émissions, et cet objectif passera à 70 % en 2030.
Dans ce contexte, la question n’est plus de savoir si les entreprises doivent adopter l’électrique, mais comment elles vont réussir cette transformation. Installer des bornes de recharge est une première étape, mais elle ne suffit pas : encore faut-il accompagner ce changement pour que chaque collaborateur adopte de bonnes habitudes de recharge adaptées à leurs usages.
Dans cet article, nous partageons aux gestionnaires de flottes et aux conducteurs, des pratiques adaptées aux situations les plus fréquentes en entreprise. Voici six cas qui illustrent comment optimiser la recharge et faciliter l’adoption du véhicule électrique.

1. Sur site, sans trajets réguliers
Pour les salariés travaillant sur site et n’utilisant pas leur véhicule quotidiennement, la recharge doit rester rationnelle. Il est inutile de brancher systématiquement une voiture lorsque la batterie est déjà au-dessus de 40 %. En cas de recharge rapide, inférieure à quatre heures, le véhicule doit être déplacé dès la fin de la charge afin de libérer la borne pour les autres.
La recharge en itinérance est peu pertinente pour ce profil, mais la recharge à domicile offre une flexibilité totale et garantit une autonomie suffisante.
2. En tournée avec un véhicule attitré
La recharge de nuit sur site est la meilleure option pour s’assurer que le véhicule soit prêt dès le matin. Vérifier les voyants de recharge avant de partir et mettre à disposition un guide de bonnes pratiques dans le véhicule complètent ces actions.
Pour les collaborateurs en itinérance, la recharge du véhicule en journée, notamment lors de longs trajets ou en cas de batterie vieillissante, est possible sur une borne publique si l’entreprise met à leur disposition une carte multi-énergies.
Grâce à la fonctionnalité carte fournisseur multi-énergies d’Océan, toutes les transactions de recharge sont ensuite centralisées, mises en lien avec les données de télématiques et analysées, afin d’optimiser la gestion des dépenses et de détecter d’éventuelles anomalies.
La recharge à domicile peut aussi être envisagée, en fonction de l’autonomie et des usages.


3. En tournée avec un véhicule partagé
Lorsque le véhicule est utilisé par plusieurs collaborateurs, il est essentiel de le recharger entre deux tournées. Une procédure claire de restitution et de recharge doit être définie, avec la possibilité de mettre en place des rappels automatiques pour éviter les oublis.
Pour les salariés en tournée, la carte multi-énergies mise à disposition par l’employeur peut être utile pour des chantiers imprévus avec des trajets plus longs que ceux programmés, à condition que les salariés aient reçu une courte formation.
La recharge à domicile n’est pas adaptée à ce profil car le véhicule est partagé entre plusieurs personnes et doit rester disponible rapidement. Il est donc plus logique de privilégier la recharge sur site ou sur des points accessibles pendant la journée.
4. Depuis le domicile avec un véhicule attribué
La recharge sur site n’est pas nécessaire dans ce cas. Les recharges en itinérance peuvent compléter l’usage pour optimiser l’autonomie lors des déplacements professionnels.
La recharge à domicile reste la solution idéale. Elle garantit un véhicule pleinement opérationnel chaque matin. Un accompagnement personnalisé doit toutefois expliquer le fonctionnement des bornes et la déclaration des frais liés aux recharges.


5. Usage ponctuel d’un véhicule partagé
Lorsqu’un salarié emprunte un véhicule occasionnellement, il doit être guidé. Un rappel automatique des bonnes pratiques peut être envoyé lors de la réservation. Des consignes claires affichées dans le véhicule complètent ce dispositif.
Pour des trajets de longue distance, les entreprises peuvent proposer des cartes multi-énergies à leurs équipes. Une formation rapide doit être proposée lors de la première utilisation.
La recharge à domicile n’est pas applicable pour ce profil.
6. En itinérance, toujours sur la route
La recharge sur site est rarement pertinente pour un salarié itinérant. En revanche, la recharge en itinérance est primordiale. La carte multi-énergies doit être remise dès la livraison du véhicule, accompagnée d’une formation pour expliquer son utilisation et les bonnes pratiques pour recharger la batterie du véhicule.
La recharge à domicile complète le dispositif, même si elle ne suffit pas toujours pour couvrir des déplacements quotidiens très longs.

Chaque usage appelle des pratiques spécifiques. Adopter les bons réflexes de recharge selon les profils de salariés permet d’optimiser la disponibilité des véhicules, de faciliter la vie des collaborateurs et de réussir la transition énergétique.
Avec Océan, accompagnez vos équipes dans la conduite du changement et assurez une adoption réussie du véhicule électrique. Nos solutions permettent de suivre l’état de santé de la batterie, son niveau de charge et bien d’autres points importants.

