Grâce à l’IA générative, Océan enrichit son module d’écoconduite de conseils personnalisés pour les conducteurs. Dans cette interview, le responsable des projets IA d’Océan, Benjamin Liens, nous dévoile les coulisses de cette innovation, son fonctionnement concret et les bénéfices mesurables pour les conducteurs comme pour les entreprises.
Benjamin, pourquoi avoir lancé ces conseils personnalisés générés par IA ?

La plateforme de gestion de flotte Océan est depuis longtemps dotée d’un module d’écoconduite, que nous enrichissons régulièrement. Avec les progrès de l’IA générative et sa super faculté d’expression, nous avons vu une opportunité d’aller plus loin dans l’accompagnement que nous fournissons aux conducteurs sur ce volet.
Jusque-là, les conducteurs pouvaient consulter leur note d’écoconduite, qui souligne leurs points faibles et points forts, mais qui ne leur dit pas concrètement comment s’améliorer.
Aujourd’hui, grâce à l’IA générative, nous pouvons fournir des conseils concrets, variés et contextualisés. C’est presque comme si chaque conducteur avait un moniteur d’auto-école virtuel à ses côtés.
En pratique, comment cela fonctionne-t-il ?
Nous avons travaillé sur un prompt que nous fournissons à l’IA et qui croise plusieurs sources de données pour générer les conseils :
- Les indicateurs de comportement de conduite de la semaine passée
- Les conseils donnés la semaine d’avant, pour éviter toute répétition et s’inscrire dans un schéma d’amélioration continue d’une semaine sur l’autre.
- Les notes des cinq dernières semaines, ce qui permet d’identifier une tendance cohérente : amélioration, stagnation ou dégradation
Nous utilisons un modèle commercial de la famille Gemini de Google. Il ne va pas chercher d’informations en direct sur Internet : il s’appuie uniquement sur ce qu’il a appris pendant son entraînement et sur les données que nous lui fournissons.
Sous quelle forme les conseils apparaissent-ils ?
Les conseils sont consultables par les conducteurs depuis leur application mobile Océan Conduite. Chaque semaine, l’IA extrait trois axes d’amélioration prioritaires et propose des conseils clairs et immédiatement applicables. Par exemple : “À l’approche d’un feu rouge, commencez à relâcher l’accélérateur bien à l’avance et freinez le plus en douceur possible.”
Le conducteur y retrouve aussi une analyse des tendances qui lui permet de visualiser l’évolution de ses performances semaine après semaine.
Quels sont les bénéfices pour les utilisateurs ?
Pour les utilisateurs, ce qui change vraiment d’une campagne de sensibilisation “générique”, c’est la personnalisation. Les conseils sont basés sur la conduite réelle et récente de celui qui les reçoit, ce qui a pour but d’augmenter son intérêt et son implication. De plus, grâce à la note d’écoconduite, déjà disponible dans le module d’Océan, il peut constater immédiatement l’amélioration de ses résultats.
Pour le conducteur, c’est concret et actionnable dans sa vie professionnelle comme à titre personnel.
Pour l’employeur, les bénéfices d’une démarche d’écoconduite sont nombreux :
- Des économies de carburant mesurables
- Une baisse de l’accidentologie
- Une réduction des coûts d’exploitation de la flotte.
Ces conseils sont un appui supplémentaire dans la réussite d’une telle démarche.
Comment assurez-vous la fiabilité des recommandations fournies par l'IA ?
Avant de lancer cette nouvelle fonctionnalité, nous sommes passés par une phase de test, avec des clients bêta-testeurs et des collaborateurs Océan. Pendant plusieurs semaines, nous avons testé la pertinence des conseils, leur variété et leur fiabilité. Cependant, une mention rappelle aux conducteurs que le Code de la route et le bon sens priment toujours sur toute recommandation.
Quelle est la suite pour le module d'écoconduite d'Océan ?
Par la suite, nous envisageons de mesurer l’impact direct de ces conseils sur les notes d’écoconduite et sur la performance globale des flottes. Nous envisageons de faire le lien, par exemple, entre le taux de consultation des conseils et l’évolution des notes de conduite.
En combinant l’expertise d’Océan dans la gestion de flotte avec les capacités de l’intelligence artificielle générative, le module d’écoconduite franchit un nouveau cap. En effet, il ne se contente plus de mesurer la performance des conducteurs, mais les accompagne concrètement et de manière personnalisée dans leur progression. Ces conseils uniques, basés sur des données réelles, et actualisés chaque semaine, offrent une alternative nettement plus efficace aux messages génériques. Pour les conducteurs, c’est un accompagnement sur mesure qui rend l’écoconduite tangible et motivante. Pour les entreprises, c’est un levier concret d’économies de carburant, de sécurité et de réduction des coûts.